les plages
La commune de Rogliano-Macinaggio compte plusieurs criques et plages de sable fin accessibles parfois à pied ou par bateau(à l'abri de la foule). De part leur statut protégé, ces sites gardent une nature encore sauvage ainsi qu’une quiétude et des paysages idylliques.
Ces plages sont ainsi parfois jonchées de feuilles mortes et pelotes d’herbiers de Posidonies. Cette espèce endémique de la Méditerranée est protégée, même morte. En effet, ses feuilles ou banquettes forment un ciment protecteur contre l’érosion du littoral.
a
baie de Macinaggio (Padoule): à 300 mètres de l'appartement:
Cette plage est accessible directement à partir du port de Macinaggio.
Elle a la particularité ainsi d’accueillir chaque été, un grand nombre d’activités nautiques.
Par ailleurs, le sentier des douaniers débute à partir cette plage.
Equipements:
Parking, Douches, Poste de Secours, Jeux Aquatiques, Chenal d’entrée et balisage
la plage de Tamarone (20 min à pieds)
Accessible en voiture (via une piste) ou à pieds (rendez-vous sur la plage de Macinaggio et partir en direction du sentier des douaniers). Cette plage de sable fin vous séduira par son cadre de rêve.
Elle offre un point d’accés principal pour le sentier douanier où des agents du conservatoire du littoral vous accueilleront l’été pour vous guider et vous informer sur la protection de ces sites.
Equipements:
Parking gratuit, Paillotes.
Rade de Sainte-Marie (Santa Maria) 45 min à pieds (mais ca vaut le coup d'oeil)
Après avoir parcouru 45 min de marche sur le sentier des douaniers, vous êtes au pied de la tour cassée de Santa Maria.
Cette plage également accessible par la mer est un endroit qui a un passé riche.
Cala Genovese : 1h00 de marche
Cette plage de sable fin également n’est accessible qu’à pieds ou par bateau,
Elle se situe à la suite de la plage de Santa Maria.
un peu plus loin à pieds : Cala Francese :
Cette plage de sable est située dans la continuité du Site de Sainte Marie, juste après la Cala Genovese.
Elle est à l'emplacement d'un ancien port romain, dominé par les 38 mètres du Monte Bughiu portant les ruines d'un oppidum du II° siècle avant notre ère : ce site a livré tessons d'amphores, débris de tuiles, céramiques...
Equipements :
Aucun
Baie de Barcaggio (Cala) : la plage est accessible en voiture et/ou en bateau ou à pieds, 3h30 de marche
Un paradis, rien qu’un mot pour décrire ce site plein de charme et offrant une vue incomparable sur l’île de la Giraglia ou sur le petit port de Barcaggio.
Ici, vous êtes à la pointe de l’île de Beauté, où vous attend la découverte d’un patrimoine exceptionnel. L’accès y est garanti par la route ou à pieds par le sentier des douaniers.
Equipements : Paillotes
Le cap corse est composé de 25 plages et d'une rivière qui reste tout aussi agréable :
Plage de Giottani
Belle baie de graviers avec un minuscule port. Possibilité de stationnement juste derrière la plage. Possibilité de restauration disponible
Plage de Pietracorbara
La baie de sable de Pietracorbara propose l´une des plus belles plages sur la côte est du Cap Corse. Bonnes possibilités de stationnement, des restaurants sur la plage disponibles. Très occupée en plein été, mais pas bondée. Adaptée à la famille.
Pour ceux qui préferent la rivière
Accès : de Marine de Pietracorbara, on prend sur la D232 la vallée en amont. Après presque 6 kilomètres, on gare la voiture après un virage fort à droite au point N 42° 50.578´E 009° 25.249´en bord de route.
Chemin à pieds : Directement dans le point supérieur du virage, une petite ruelle mène loin qui se jette dans un terrain. On passe ici devant un portail et on arrive sur un chemin, qui va vers la droite et mène légèrement en bas, en 5 minutes directement au pont génois.
Le bassin est très profond et on peut ainsi sauter d´un bloc de rocher sur le côté gauche dans l´eau fraîche
Bonne baignade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!